L'HYPNOSE ...

''Ton esprit conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide. ''

Milton H. Ericksobn

L’état d’hypnose est naturel ! Cela nous arrive à tous d’être perdus dans nos pensées … dans la lune … ou ailleurs … lorsque nous regardons un bon film ! L’hypnose … une forme de rêve éveillé

L’hypnose est une technique utilisée depuis des siècles pour soulager les maux les plus divers. Le succès thérapeutique de troubles tels que la dépendance (physique ou psychologique), stress, angoisses, insomnies, a été authentifié dans des publications scientifiques. La liste est non exhaustive car le champ d’application est très vaste. Néanmoins, elle est en constante évolution grâce aux nouvelles réussites thérapeutiques dans des pathologies où l’on n’avait pas encore essayé l’hypnose ou la thérapie brève.

Le vrai et le faux sur l'hypnose

Cette notion a d’abord pris naissance dans le sport dans les années 80, puis dans le monde professionnel une décennie plus tard…

L'hypnose Ericksonienne

Également baptisée épanouissement personnel ou croissance personnelle, cette notion guide l’individu vers la connaissance et la redécouverte de soi…

L'hypnose pour quoi ?

L’hypnose est utilisée dans de nombreux contextes.  Ses effets ont été reconnus sur de nombreux maux par les scientifiques. Au travail, à la maison, tout est source d’angoisse ou d’inquiétude…

INCONSCIENT, QUI ES-TU ?

La mécanique de l’hypnose : 

Dans l’état d’hypnose, l’inconscient occupe l’avant-plan,
laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif

Grâce à l’expertise du thérapeute et aux techniques de l’hypnose, on peut rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d’auto-guérison.
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’INCONSCIENT. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés, qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».
Le thérapeute invite donc votre inconscient à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. Entre les séances d’hypnose, le sujet est appelé à mener un certain travail personnel, selon le type de problème en cause, parfois avec un enregistrement audio, parfois en auto-hypnose. Ce travail de renforcement et les suggestions dont l’inconscient continue d’alimenter le conscient contribueraient à graduellement modifier les comportements problématiques.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn