L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

''Ton esprit conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide. ''

Milton H. Erickson

Les phénomènes hypnotiques ont été observés à toutes les époques et dans toutes les civilisations humaines.  Depuis 200 ans, l’hypnose gravite dans l’univers des scientifiques et des médecins. Ses effets bénéfiques sont aujourd’hui reconnus officiellement et de nombreux centres de santé font appel à cette technique utilisée par des diplômés de la santé. 

On l’utilise surtout pour traiter l’anxiété, mais également, pour soulager les douleurs et accompagner les patients lors de traitements médicaux lourds. Cette technique a bien entendu connu depuis 200 ans bien des évolutions et il existe plusieurs courants, dont l’hypnose Ericksonienne, une technique assez récente mise au point par un médecin, le Dr. Milton Erickson, au milieu du XXème siècle. 

 L’hypnose dite Ericksonienne met l’accent sur la modification de l’état de conscience. C’est  cette modification qui agit comme un catalyseur dans le traitement des phobies, des états de stress, des angoisses ou des addictions.

Utiliser les ressources de l'inconscient

L’hypnose classique utilisée par les médecins s’est surtout développée à partir du 18ème siècle. Il s’agit d’amener le patient dans un état de semi conscience. Cet état de conscience n’est pas le sommeil. Il se rapproche plutôt d’un état proche du sommeil, semblable au monde du rêve. La pensée critique est mise en veille, il y a ouverture aux sentiments, aux émotions.

Les capacités adaptatives de l’inconscient

L’approche Ericksonienne s’appuie sur les capacités adaptatives de l’inconscient de chacun pour utiliser les ressources intrinsèques « stockées » dans un réservoir d’énergie. Elle développe des techniques d’hypnose permissives et indirectes qui redonnent plus de contrôle au sujet hypnotisé.

Milton Erickson et son histoire

''Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez."

Au cours du XXème siècle, un médecin américain, Milton Erickson, met au point une technique d’hypnose un peu différente. À l’âge de 17 ans, il contracte la poliomyélite et frôle la mort. Il ressort d’un coma de trois jours, complètement paralysé, mais avec une auto-rééducation, il parvient à bouger. 

Mais c’est une expédition solitaire de plusieurs semaines en canot qui lui redonne complètement l’usage de ses membres. Beaucoup pensent que ce « pèlerinage » initiatique le confortera dans son choix de devenir médecin.

L’hypnose s’appuie avant tout sur la motivation à réussir son objectif.
Sans motivation, pas de changement durable !
Je suis là pour vous accompagner dans votre désir.

 

1

La première phase

est une prise de contact au cours de laquelle je prends connaissance de votre problématique au cours de la discussion. Je vous écoute, je vous observe. Ce moment privilégié me permet de mieux vous comprendre. Il est établi une détermination d’objectif qui vous est propre, et la technique à mettre en oeuvre pour répondre à ses attentes.

Un lien de confiance indispensable s’établit entre vous et moi pour un bon déroulement de la ou des séances.

Une séance d’hypnose dure environ 1 heure, exception faite de la première séance qui peut durer 1 heure 30, compte tenu de la prise de connaissance de la première rencontre.

2

La deuxième phase

est la travail à proprement dit. Ce qui ressort de la discussion permet de dégager une stratégie, liée. Selon les cas et les problématiques, je choisis l’utilisation de l’hypnose ou de la PNL, ces deux techniques sont complémentaires et s’enchainent dans une parfaite continuité, de façon fluide. L’objectif est de permettre des changements profonds à mettre en place, avec plus de choix, de possibilités, de liberté, de créativité et ressentir ces changements concrètement.

3

La dernière phase

est celle de l’intégration du changement. En fin de séance, une discussion est menée afin de connaître les ressentis et une prise de recul sur les sensations qui ont été véhiculées et qui ont pu ressortir de l’inconscient.

Un point est fait, et nous déterminons ensemble si une nouvelle séance est nécessaire pour trouver petit à petit une solution et régler vos problèmes.

Vos sensations pendant une séance

VOUS DEMEUREZ CONSCIENT de l’endroit où vous vous trouvez, vous entendez, vous comprenez mes paroles, et vous êtes en mesure de vous « réveiller » si vous le souhaitez. C’est à ce moment que que VOUS ÊTES RÉCEPTIF À MES SUGGESTIONS, et que vous utilisez toutes les ressources qui sont en vous pour atteindre votre objectif.
Je vous propose de vous DÉTENDRE, simplement de PROFITER D’UN ÉTAT DE CALME et de relaxation qui s’installe et que nous allons approfondir. Vous entrez ainsi en douceur dans ce que l’on appelle l’état hypnotique. Durant cette phase qui dure environ 1 heure, votre inconscient est mobilisé et met tout en oeuvre pour VOUS APPORTER DES SOLUTIONS. Au terme de ce travail, je vous invite à vous réveiller doucement, vous êtes calme, reposé et serein.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn