Coach de vie ou thérapeute ? Quelles spécificités ?

En thérapie comme en coaching, le désir de changement est au cœur de la demande, mais les démarches diffèrent. On fait souvent la distinction entre ces 2 qualificatifs, en justifiant que le premier creuse et visite le passé, pour mieux comprendre le comportement d’aujourd’hui et aller vers un futur meilleur. Que le second se concentre particulièrement, voire uniquement sur le futur en mettant en lumière l’objectif et le devenir de la personne.

Le "Pourquoi" de la thérapie, le "Comment" du coaching

La thérapie recherchera dans le passé, dans l’histoire de vie du patient, l’origine, le “Pourquoi” de son mal-être. Ce processus l’aidera à comprendre ce qu’il vit au présent et à “réparer” le passé. Le coaching se tournera vers le “Comment”. Il puisera dans les ressources de son client les moyens pour lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.

En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables. Se pencher sur les antécédents psychologiques des émotions. Décortiquer le passé, encourager une sorte de régression vers la petite enfance, trouver des fils dans la vie personnelle sur lesquels tirer, c’est le cœur de métier du « psy ». En décelant l’origine des croyances, il va pouvoir aider son patient à revoir son projet de vie, à reprendre espoir, à stopper des systématismes toxiques.

 

 

Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Celui-ci exprime une demande explicite et définit les résultats attendus. Par des exercices et des mises en situation, le coach l’aide à développer son potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et devenir autonome.

De son côté, le coach, d’une manière générale, axe plutôt les entretiens avec son client sur les évolutions et les manifestations du potentiel. Contrairement aux thérapeutes, il ne fait ni diagnostic ni prescription d’aucun médicament. Résolument orienté vers la solution dans un esprit de co-création avec la personne coachée, il a le regard tourné vers le futur et les projets, le plus souvent professionnels. Grâce à un travail sur les croyances limitantes, il ou elle permet au client de prendre conscience de sa petite voix intérieure, souvent rabat-joie, qui le freine. En re-programmant un mode de fonctionnement jusque-là automatique, sur la base de méthodes reconnues et avérées, le coach amène petit-à-petit son client à agrandir son champ de vision, à élever l’estime de soi, pour ensuite oser déployer ses ailes.

Il existe pourtant des points où thérapie et coaching se rejoignent, notamment le fait que le coach utilise certaines techniques empruntées à la thérapie. Mais ils partagent surtout des valeurs : le climat de confiance, l’écoute active et sans jugement, l’ouverture d’esprit, la conscience de leur responsabilité.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn