DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

''Cesse de chercher ta place, rien ni personne ne te la donnera.
Tu la trouveras le jour où tu commenceras à la tracer toi-même ''

François GERVAIS

Le développement personnel, une idée nouvelle ?

Pendant longtemps, dans notre société française, nous avons eu du mal à parler de développement personnel et de coaching. Cette notion a d’abord pris naissance dans le sport dans les années 80, puis dans le monde professionnel une décennie plus tard.


Depuis quelques années, nous nous apercevons que cette pratique n’est plus réservée uniquement à l’élite sportive ou aux PDG d’entreprises. Aujourd’hui, le développement personnel promet à tout à chacun un épanouissement individuel, une vie de couple réussie, et une vie professionnelle accomplie. Chacun de nous peut accéder à l’envie de mieux connaître ses ressources et de se faire aider pour atteindre de nouveaux objectifs.

Pourquoi le coaching ou le développement personnel
sont-ils devenus un véritable fait de société ?

Nous vivons dans un monde globalement anxiogène : peur du chômage, de la maladie, de l’échec. Les raisons du mal-être sont nombreuses. Le terme « burn-out » est employé à tout va. Au travail, à la maison, tout est source d’angoisse ou d’inquiétude. Ce monde qui bouge à toute allure nous amène en permanence à nous remettre en question, à redéfinir nos objectifs et rend difficile l’atteinte d’un équilibre.

En réponse à cette évolution de notre société, les livres de développement personnel sont les plus vendus actuellement. Si vous tapez « Développement personnel » ou « coaching » dans un moteur de recherche, vous aurez à votre disposition des milliers d’articles et de sites qui vous apporteront une multitude de définitions, informations et méthodes pour vous épanouir et transformer votre vie et vous expliqueront la puissance et les bienfaits de cette approche moderne.


Au bout du compte, qu'est-ce que le développement personnel ?

Devons-nous toujours faire un effort pour être toujours le meilleur ?

Est-ce une nécessité absolue de se dépasser?

Est-ce une injonction au bonheur ?

Est-ce culpabilisant de ne pas chercher à gommer nos « faiblesses » réelles ou imaginaires ?

Également baptisée épanouissement personnel ou croissance personnelle, cette notion guide l’individu vers la connaissance et la redécouverte de soi. Concrètement, les finalités sont nombreuses telles que mieux vivre, réaliser son potentiel, développer son esprit créatif et tout simplement s’épanouir en pleine conscience.

Le développement personnel est une démarche de changement dans laquelle on prend le risque de se remettre en cause.

Même si la notion de coaching personnel est familière, il est possible qu’elle ne vous évoque rien de concret. Elle regroupe l’ensemble des démarches qui vous permettent de réaliser un objectif en termes de qualité dans un domaine particulier de votre existence… Il s’agit d’une démarche propre à chaque individu, mais qui peut être faite à l’aide de techniques différentes.Le coaching individuel s’adresse à toute personne consciente de sa responsabilité devant sa propre évolution, et qui souhaite se donner les moyens de mieux exprimer tout son potentiel, en accord avec ses propres valeurs et motivations, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel.Prendre conscience de nos forces et nos faiblesses.

 

Apprendre à vaincre sa timidité

Apprendre à gérer ses émotions

Donner une nouvelle orientation à sa vie

Développer son bien-être

Savoir mieux communiquer

Développer son estime de soi

Retrouver une autonomie mentale et émotionnelle

Oser mettre en valeur ses ressources personnelles

Donner de la fluidité à ses relations

Se redonner confiance

Découvrir que l’on est créatif

Lever des craintes et des blocages

Le déroulement d'un coaching

Séance coaching

4 phases pour construire votre vie

Des programmes pour chaque situation de vie

Le coaching individuel est une méthode d’accompagnement qui permet au coaché d’être stimulé, soutenu par son coach dans un cadre de confiance. Le coaché trouvera ses propres solutions et révèlera ses talents pour réaliser ses projets.

Dans le cadre privé

Par ses outils, votre coach vous guidera dans l’identification des blocages et vous mènera sur la voie du changement. Il vous aide à vous poser les bonnes questions. Vous pouvez faire appel à son aide si vous rencontrez des difficultés dans votre cadre privé. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi, d’une difficulté à atteindre un objectif personnel, d’une perte de motivation, d’une dépression amoureuse, etc. Il vous apporte les moyens adéquats afin de réaliser vos objectifs privés. Il vous aide à retrouver votre énergie positive afin que vous puissiez à nouveau vivre pleinement et totalement épanoui.

Dans le cadre professionnel

Il est courant de recourir aux services d’un coach pour être accompagné dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reconversion professionnelle, le départ en congé de maternité ou à la retraite, le changement d’environnement de travail, etc…

Je vous accompagne à un moment clé de votre vie professionnelle pour vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez et réaliser vos objectifs avec succès.

Un accompagnement de coaching permet de retrouver un juste équilibre entre le personnel et la vie professionnelle, de mieux gérer émotions et stress, ou encore de développer confiance en soi et estime de soi. Le coach professionnel peut ainsi intervenir dans des circonstances aussi variées que : 

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn