Etes-vous heureux ou heureuse ?

Etes-vous heureux ou heureuse ?

Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ?

Il vous semble peut-être difficile de répondre à une telle question…

Ou bien répondez-vous spontanément par un oui ou un non ? Elle nous oblige en effet à reconsidérer notre notion du bonheur, de la satisfaction, du contentement. A trop attendre le “grand bonheur”, peut-être passons-nous à côté des petits plaisirs qu’apporte la vie, dont certains savent pourtant si bien jouir…

L’une des réponses se révèle assez surprenante. Il semblerait qu’on puisse être plus heureux qu’on ne le croit, si on ne prête pas assez attention aux signes. Si personne ne peut échapper à la pression au travail, à d’inévitables conflits et même à des moments de déprime et d’angoisse, une grande partie de notre bien-être émotionnel ne dépend pas de facteurs extérieurs.

Certes, de nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Mais, pour être plus heureux, il vous suffirait peut-être de regarder les choses du bon côté. Vous venez de rater le train ? De renverser votre café ? Ce n’est pas grave. Si votre priorité est de vous concentrer sur ce qui compte, sans vous laisser distraire par de petits ennuis, c’est peut-être le signe que vous êtes sur la bonne voie.

Qu’il s’agisse de faire un compliment à quelqu’un ou d’accomplir un acte de gentillesse gratuit, quand vous êtes vraiment heureux, vous voulez que les autres le soient aussi. Et partager cette joie peut vous aider à maintenir ces sentiments positifs.

Que vous manque-t-il pour être heureux ?

Et si ce qui vous manquait vraiment se trouvait déjà là, quelque part en vous, tapi dans le secret de votre âme ? Trésor inestimable qui ne demande qu’à être débusqué !

Les gens heureux vivent sur la même planète que vous !!!

Le bonheur se subit ou se désire ?

Les gens heureux ne nient pas qu’il y a des hauts et des bas dans la vie. Mais en vous concentrant sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal, vous vous préparez à être satisfait sur le long terme et à montrer une plus grande résistance en cas d’évènements difficiles à gérer.

Maintenir le stress à son niveau minimum est la clé pour une existence plus épanouissante

Et si vous êtes vraiment heureux, il y a des chances pour que vous ayez trouvé des manières efficaces de soulager votre stress.

Comme le souligne Heidi Hanna, de l’American Institute of Stress et auteur du livre Stressaholic, avoir de bonnes techniques peut vous aider à lutter contre toutes ces choses stressantes du quotidien, qui vous affectent parfois même sans que vous le sachiez.

“Aux premiers signes de stress, il est important d’avoir à disposition des stratégies pour y faire face, parce qu’elles permettent à votre cerveau de rester plus flexible,” a expliqué Hanna au Huffington Post. “En ayant recours à certaines astuces comme faire une pause ou méditer, vous pouvez penser plus positivement et pratiquer des choses comme la reconnaissance, parce que votre cerveau est plus disposé à voir les choses positives qui vous entourent. ”

Des études ont indiqué que pratiquer la méditation ou passer un peu de temps à faire du sport chaque jour peut non seulement diminuer votre stress, mais aussi faire de vous un individu plus positif.

Aller transpirer avec vos meilleurs amis peut aussi vous aider à réduire votre anxiété et à augmenter votre bonheur. Quelle que soit la méthode, vous savez ce qui marche avec vous en période de stress – et vous vous en servez chaque fois que c’est nécessaire, pour contrôler les vilaines ondes négatives.

Il a été également observé que le bonheur est un sentiment qui a été renforcé par l’atteinte de buts que les personnes se sont fixées pour elles-même. Une étude de 2011 publiée dans le Journal of Consumer Research a ainsi établi que ceux qui se fixaient des objectifs plus élevés avaient tendance à être plus satisfaits de leurs vies que ceux qui affichaient des objectifs moins ambitieux. Et cela semble logique. Avoir un but vers où tourner ses efforts – et puis l’atteindre – peut aider à booster notre estime de soi. Le simple fait de poursuivre nos ambitions nous rendrait plus épanouis.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn