COACHING EN ENTREPRISE

''La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ''

Confucius

Le développement personnel est, comme son nom le laisse penser, une pratique plutôt associée à l’individu qu’au monde professionnel. Pourtant, même si son approche ésotérique peut sembler incompatible avec le pragmatisme économique des entreprises, le développement personnel professionnel a beaucoup de choses à apporter au monde du travail et de plus en plus d’entreprises recherchent chez leurs salariés ou candidats ces fameuses compétences comportementales.

Le développement personnel professionnel, c’est tout simplement utiliser ou adapter des techniques et ressources du développement personnel au monde de l’entreprise.

 

Appliquer les techniques de développement personnel dans sa vie professionnelle permet de développer ou renforcer des compétences humaines. Celles-ci sont de plus en plus recherchées dans le monde du travail : à compétences techniques égales, on privilégiera un salarié doté de certaines soft skills, comme être capable de gérer des conflits ou de mener une équipe par exemple.

Les bienfaits du développement personnel au travail sont pourtant réels et multiples, autant pour le salarié que pour l’entreprise qui l’encourage et même l’accompagne dans cette démarche.

Pour le salarié, le bénéfice principal du développement personnel professionnel est de gagner en efficacité dans ses tâches. De cette meilleure efficacité découlera une plus grande confiance et estime de soi. Il obtiendra aussi la reconnaissance de ses pairs et de ses responsables, et entretiendra de meilleures relations avec eux.

 

Au niveau de l’entreprise, le coaching individuel permet de :

Réaliser et développer efficacement les potentiels

Renforcer le leadership dans l’organisation en optimisant les performances individuelles

Changer les comportements qui limitent l’efficacité

Accompagner et accélérer la mise en œuvre des changements dans l’entreprise

Mieux gérer son stress et les conflits

Renforcer son employabilité

Le coaching individuel, orienté manager, chef d’équipe

Le coaching individuel permet le développement professionnel des managers dans les entreprises. Il convient de les aider à comprendre les attendus de leur poste, d’adapter leurs comportements. 

Tout manager a le sentiment un jour d’être totalement submergé, dépassé ou bien forcé de reprendre la main sur certains éléments afin de remettre l’équipe sur les bons rails. Cette anxiété de vouloir que tout soit en parfait ordre de marche et les objectifs atteints dans les délais impartis est naturelle et normale. Toutefois elle peut mener à un micro-management néfaste pour l’équipe si le manager ne sait pas lâcher prise.

Le coaching individuel s’effectue souvent lors d’une prise de poste, d’addition de nouvelles responsabilités ou parfois pour aider un manager qui rencontre certaines difficultés. Il peut également être proposé à un salarié qui performe bien et qui souhaite être encore plus à l’aise sur son poste ou être préparé à de futures responsabilités.

Coaching d’équipe et d’organisation

Une équipe est composée d’hommes et de femmes ayant chacun leurs richesses et leurs limites. C’est le rôle d’un manager que de connaître les ressources et faiblesses de chacun pour faire émerger le meilleur et réunir toutes les compétences, pour passer à un niveau supérieur.

Le coaching collectif vous permet de développer l’intelligence collective et la coopération dans vos équipes. Soutenez la création de valeur et la performance durable de votre entreprise et passez de l’addition d’individus à la multiplication des talents.

Les situations ou phases de la vie d’une équipe 

dans lesquelles le coaching est indiqué :

Création d’une nouvelle équipe

Equipes « regroupées » suite à une fusion, scission, réorganisation

Equipe en phase de difficultés relationnelles (absence de communication, conflits latents ou ouverts….)

Amélioration du fonctionnement d’une nouvelle équipe

Renforcement de la cohésion et de la performance

Fusion de plusieurs équipes

Des évolutions individuelles et collectives :

coaching entreprise

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn