L'hypnose, dans quels cas ?

LES ADDICTIONS

Le tabac

Il existe de nombreux programmes conçus pour accompagner le fumeur vers l'arrêt total de la cigarette. Arrêter de fumer avec l'hypnose représente souvent le dernier recours pour des personnes qui souhaitent arrêter définitivement. Elle est la seule méthode à prendre en compte un élément essentiel : l'esprit inconscient.

Arrêter de fumer, grâce à l'hypnose, c'est possible ! La méthode d'arrêt du tabac par l'hypnose va détourner doucement votre esprit de l'envie irrésistible de fumer, jusqu'à la totale libération de la dépendance de la cigarette

L'alcool

Les personnes atteintes de maladie alcoolique souffrent d’une dépendance organique à l’ingestion d’alcool. Bien souvent le malade alcoolique est conscient du caractère néfaste de ce comportement et c’est souvent qu’il prend la résolution d'arrêter, mais la volonté affichée s'évanouit très vite quand il faut passer à l'acte.
La personne utilise l’alcool pour calmer sa timidité, sa fragilité émotionnelle, sa difficulté à affronter les autres ou les problèmes de la vie, elle choisit la fuite dans l’alcool qui procure une démobilisation.

L'hypnose se présente comme une méthode permettant à l’alcoolique désireux de tourner la page, de sortir de cette situation en agissant sur les différents aspects psychologiques.
Les suggestions adaptées à la personne feront appel à la relaxation, pour apaiser l’anxiété, et installer la confiance dans son esprit, à l’encouragement pour valoriser et renforcer sa décision. L’hypnose s’attache, comme pour la plupart des addictions, à intervenir en complément d’un suivi médical.

Autres dépendances

Lorsqu'on évoque addiction ou dépendance, on pense tout d'abord qu'elle concerne des substances (tabac, alcool, cannabis…),mais on ne pense pas forcément qu' elle peut aussi être liée à des activités ou comportements tels que les jeux d'argent (poker, casino) des jeux à gratter, courses hippiques, paris sportifs, jeux vidéo, internet et réseaux sociaux… Pourtant, de nombreux joueurs se laissent rapidement prendre au piège par la situation et l'automatisme s''installe et peut devenir de plus en plus vicieux.

L'hypnose peut aider à se sortir de l'addiction en agissant sur les pulsions d'envie et le plaisir. Les résultats peuvent être rapidement visibles.

En hypnose, on travaille sur les causes émotionnelles de ces addictions et compulsions, afin de mettre en place des comportements plus sains.

LES TROUBLES ALIMENTAIRES

Le poids

Généralement, pour vous permettre de maigrir, une diététicienne ou un nutritionniste établit un diagnostic de votre alimentation, il vous donne des conseille, vous suit etc. L'hypnothérapeute ne vous dit pas quoi manger, quand manger etc., il vous aide, par le biais de votre inconscient, à adopter naturellement des comportements alimentaires sains, sans sensation de privation ou d'effort qui vont vous faire maigrir…

L'hypnose est efficace pour maigrir car elle permet d'agir directement sur différents comportements inconscients (et même conscients) et de les modifier.

Par exemple, je suis stressé alors je grignote, ou je ne me sens pas bien alors je grignote etc. Sous hypnose, l'hypnothérapeute demande à l'inconscient d'installer un état, un ressenti qui vous aide à vous sentir bien (il s'agit bien souvent d'apaisement, de sérénité, de bien-être ...) Donc les anciens comportements alimentaires qui pouvaient être liés à un manque, un mal-être etc. s'estompent, voire disparaissent.

Dépendances alimentaires

L'addiction au sucre est nouvelle drogue de notre siècle. Une fois tombé dans le piège de la dépendance au sucre, le corps en réclame toujours plus, on le mange sans fin, sans même l'apprécier. Si on en est privé, le manque se manifeste, et vous ressentez une sensation désagréable.

L'hypnose permet de déconditionner les habitudes, de détoxiquer le corps et d'être plus en forme.

ANXIÉTÉ , ANGOISSE

Le stress

Le stress est un phénomène normal, naturel et même utile dans la vie de tout être vivant. Il prépare l’organisme à faire face à des situations et à des circonstances difficiles. Le stress est une réaction de « fuite » ou de « combat ». Le système nerveux libère l’adrénaline, qui stimule certaines réactions.  Le cœur bat plus vite, la respiration est plus rapide, les muscles se tendent et le cerveau est en alerte, la transpiration est plus abondante, le teint est pâle etc. Aujourd’hui c’est bien connu que le stress excessif et de longue durée entraîne des perturbations qui peuvent devenir sérieuses. Personne n'est à l'abri du stress, ce mal du siècle qui s'installe insidieusement dans tous les domaines du quotidien. Le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. 

L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques

 –comme la “relaxation simple”–, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions.

Les peurs

L’angoisse est une peur violente et soudaine, une inquiétude qui se manifeste physiquement et psychiquement. L’angoisse survient à tout instant, elle peut être ponctuelle ou peut durer quelques minutes et disparaître, ou au contraire s’étaler dans le temps.
Cela peut être l’impression de mourir, d’étouffer, de s’évanouir, et de ressentir des palpitations, une douleur à la poitrine ou à l’estomac, une transpiration accrue. On peut ressentir la présence de nausées, de pleurs et autres difficultés à trouver le sommeil

L’angoisse révèle une souffrance psychologique profonde. 

Vaincre l’angoisse avec l’hypnose est une approche thérapeutique efficace pour analyser l’impact de l’angoisse sur la vie de tous les jours afin de trouver la solution adéquate.

Les insomnies

Les troubles de sommeil peuvent très vite devenir handicapants, invalidants, fatigants, stressants, et peuvent mener à une baisse de la vigilance, une augmentation de l’anxiété et parfois des troubles de l’humeur. Les causes peuvent être variées, douleurs, apnée du sommeil, absorption d’excitant, abus de somnifères...
Les insomnies peuvent être ponctuelles, liées à un événement stressant tel que de l’anxiété au travail, des inquiétudes professionnelles, des examens, un concours… Il y a également celles liées à des souffrances du passé, des drames de l’enfance, des peurs etc… Ces états de malaise qui provoquent un stress émotionnel, générant des cauchemars, de l’agitation, et des mécanismes de pensées qui tournent en boucle.
La technique utilisée en hypnose vise à calmer l’anxiété par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable travail de rééducation du sommeil.

L’hypnose permet de résoudre et libérer les causes profondes de vos insomnies et vous apprendrez à vous endormir, étape par étape, progressivement et naturellement.

CONFIANCE , IMAGE DE SOI

La timidité,

la confiance en soi

L’estime de soi c’est avoir une image et idée positive de soi-même. En fait, notre estime de soi s’est souvent construite en fonction du regard de l’autre, de ce que les autres ont dit de nous, de leurs considérations. Si notre intelligence, nos qualités, notre savoir faire, notre beauté, ont été valorisés pendant notre enfance il est fort probable que cela a fait naître en nous des convictions et des croyances positives. Dans le cas contraire cela provoque une instabilité, une insécurité, et une pauvre estime de soi. Une mauvaise estime de soi peut causer une anxiété et même une dépression. L’’hypnothérapie est reconnue pour son efficacité dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.

L’hypnose aide à se sentir mieux, à avoir l’estime de soi nécessaire pour vivre sereinement. Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir mieux discerner ce qui correspond à vos désirs, besoins et aspirations. Vous pouvez ainsi vous poser les questions que vous jugez les plus pertinentes vous concernant, et trouver les réponses.

L'estime,

l'image de soi

L’estime de soi c’est avoir une image et idée positive de soi-même. En fait, notre estime de soi s’est souvent construite en fonction du regard de l’autre, de ce que les autres ont dit de nous, de leurs considérations. Si notre intelligence, nos qualités, notre savoir faire, notre beauté, ont été valorisés pendant notre enfance il est fort probable que cela a fait naître en nous des convictions et des croyances positives. Dans le cas contraire cela provoque une instabilité, une insécurité, et une pauvre estime de soi.
Une mauvaise estime de soi peut causer une anxiété et même une dépression. 

L’hypnose aide à se sentir mieux, à avoir l’estime de soi nécessaire pour vivre sereinement.

Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir mieux discerner ce qui correspond à vos désirs, besoins et aspirations. Vous pouvez ainsi vous poser les questions que vous jugez les plus pertinentes vous concernant, et trouver les réponses.

Le deuil,

la séparation

Dans la vie, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à la perte d’un être cher ou à une séparation qui nous est difficile. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à faire face à cette étape de reconstruction nécessaire, et peuvent entrer dans un état de déprime plus ou moins intense et profond. Cet état peut être temporaire, mais il peut également s’installer insidieusement et progressivement, à tel point qu’elles ne parviendront pas à agir seules pour se sortir de cette situation.

Dans cette période difficile, la personne peut apprendre à gérer ses émotions différemment, de manière à réagir autrement, et de modifier sa perception pour changer sa réalité. L’hypnose peut se révéler être un soutien très précieux qui adoucira la peine, laissera émerger le positif, là où la personne ne perçoit encore que tristesse ou noirceur. Le travail du deuil au travers de l’hypnose permet autant que possible, de vivre au mieux la perte ou la séparation d’un être cher.  Elle permet d’accepter que l’autre est parti, d’accepter les sentiments confus que cela génère. L’acceptation est un premier pas vers la sérénité et permet la reconstruction.

AUTRES TROUBLES

Les phobies

La phobie est une peur, une angoisse inexplicable face à une situation précise. Il existe un grand nombre de phobies, celle de l’avion, celle des araignées, celle du vide…Elles sont toutes caractérisées par une panique déclenchée par des éléments spécifiques et dont l’intensité parait déraisonnable aux yeux même de la personne qui n’en est pas atteinte. Même s’il existe des centaines de phobies, le processus de la crise est quasiment le même. La phobie peut durer des mois et même plusieurs années et la moindre allusion ou présence de l’objet ou du lieu suffit parfois à déclencher une crise de panique. Une crise peut être spectaculaire pour l’entourage, car cela peut aller jusqu’à l’évanouissement si la crise dure longtemps.

L’hypnose est un outil efficace pour réguler l’impact émotionnel de la peur, que la personne soit directement confrontée à l’objet de la peur, ou simplement dans l’évocation de celui-ci.

On estime que la plupart des phobies sont apparues suite à un traumatisme. Si on découvre le traumatisme et qu’on le résout par des techniques de relaxation et de prise de conscience, alors la phobie disparaîtra d’elle-même.

La douleur

Dans la vie, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à la perte d’un être cher ou à une séparation qui nous est difficile. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à faire face à cette étape de reconstruction nécessaire, et peuvent entrer dans un état de déprime plus ou moins intense et profond. Cet état peut être temporaire, mais il peut également s’installer insidieusement et progressivement, à tel point qu’elles ne parviendront pas à agir seules pour se sortir de cette situation. Dans cette période difficile, la personne peut apprendre à gérer ses émotions différemment, de manière à réagir autrement, et de modifier sa perception pour changer sa réalité. 

L’hypnose peut se révéler être un soutien très précieux qui adoucira la peine, laissera émerger le positif, là où la personne ne perçoit encore que tristesse ou noirceur.

Le travail du deuil au travers de l’hypnose permet autant que possible, de vivre au mieux la perte ou la séparation d’un être cher.  Elle permet d’accepter que l’autre est parti, d’accepter les sentiments confus que cela génère. L’acceptation est un premier pas vers la sérénité et permet la reconstruction.

DÉVELOPPER SES CAPACITÉS

Se préparer à un examen

Estime de soi, c’est avoir une image et idée positives de soi-même. En fait, notre estime de soi s’est souvent construite en fonction du regard de l’autre, de ce que les autres ont dit de nous, de leurs considérations. Si notre intelligence, nos qualités, notre savoir faire, notre beauté, ont été valorisés pendant notre enfance il est fort probable que cela a fait naître en nous des convictions et des croyances positives. Dans le cas contraire cela provoque une instabilité, une insécurité, et une pauvre estime de soi.
Une mauvaise estime de soi peut causer une anxiété et même une dépression. L’’hypnothérapie est reconnue pour son efficacité dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.

L’hypnose aide à se sentir mieux, à avoir l’estime de soi nécessaire pour vivre sereinement. Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir mieux discerner ce qui correspond à vos désirs, besoins et aspirations. Vous pouvez ainsi vous poser les questions que vous jugez les plus pertinentes vous concernant, et trouver les réponses.

Développer un projet personnel

Dans la vie, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à la perte d’un être cher ou à une séparation qui nous est difficile. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à faire face à cette étape de reconstruction nécessaire, et peuvent entrer dans un état de déprime plus ou moins intense et profond. Cet état peut être temporaire, mais il peut également s’installer insidieusement et progressivement, à tel point qu’elles ne parviendront pas à agir seules pour se sortir de cette situation.

Dans cette période difficile, la personne peut apprendre à gérer ses émotions différemment, de manière à réagir autrement, et de modifier sa perception pour changer sa réalité. L’hypnose peut se révéler être un soutien très précieux qui adoucira la peine, laissera émerger le positif, là où la personne ne perçoit encore que tristesse ou noirceur. Le travail du deuil au travers de l’hypnose permet autant que possible, de vivre au mieux la perte ou la séparation d’un être cher.  Elle permet d’accepter que l’autre est parti, d’accepter les sentiments confus que cela génère. L’acceptation est un premier pas vers la sérénité et permet la reconstruction.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité

Antoine de Saint-Exupéry

Tel : 06 37 94 55 33

cabinetserenissime@gmail.com

Pôle médical Ambroise Paré
10, Avenue de Saint-Etienne
42 160 ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON